Depuis 2018, SUD CONSEIL a été mandaté par l’UICN pour opérationnaliser une mission de Renforcement des capacités techniques et organisationnelles des communautés et de leurs organisations d’appui dans le cadre du Projet d’Appui aux Populations Locales Dépendantes de la Forêt (PAPF). C’est dans ce cadre qu’une formation a été organisée du 11 au 12 Mai 2019 à Fada-Ngourma à la Direction Régionale des Infrastructures de l’Est, au profit de vingt (20) membres d’organisations et associations venant des communes de Matiacoali, de Pama et de Bogandé. Elle s’est déroulée en deux phases dont une phase théorique sur la gestion des conflits hommes faune (CHF) et une phase pratique au cours de laquelle les participants ont été initiés à la confection et à l’installation des dispositifs de refoulement des éléphants.
Des sentiments de pleine satisfaction ont été exprimés par les participants à l’issue de cette session de formation, qui ont par ailleurs remercié l’UICN et SUD CONSEIL pour cette initiative.
présentation de matériels et équipements
de refoulement des éléphants
Première méthode de refoulement des éléphants
Deuxième méthode de refoulement des éléphants
Bonjour SUD CONSEIL, cette formation que vous aviez dispensé aux différentes communautés bénéficiaires du projet PAPF de la Région de l’EST sur les CHF vient à point nommé au moment où les dégâts causés par les éléphants sont de plus en plus récurrents ces dernières années dans différentes régions. Ce genre d’initiative est à vulgariser dans les autres régions qui n’ont pas pris part à cette Formation afin que ces derniers puissent se prémunir des attaques des éléphants tout en les préservant.