Analyse approfondie de la filière laitière au niveau des sites de Djibo et de Ouahigouya aux fins de procéder à la mise en place de deux plateformes d’Innovation Lait.

Description du contrat
Ayant pour objectif global, le renforcement de l’inclusion des petites exploitations agricoles familiales et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) agroalimentaires dans des chaînes de valeur durables au Burkina Faso, le projet GO IN Burkina intervient à travers l’APESS dans l’accompagnement de la filière laitière au niveau des sites de Banfora, de Djibo, et de Ouahigouya. Cette intervention nécessitant une compréhension fine du fonctionnement de la filière au niveau local, une étude a été confiée au cabinet SUD CONSEIL.

  • CLIENT APESS (Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane) Pole Centre Ouest, CRIFA de Dori, BP 291 ; Tel : 00226 40 46 02 02 E-mail : apess_dori@yahoo.fr
  • PÉRIODE Avril 2018
  • TÂCHES EXECUTÉES Ayant pour objectif global, le renforcement de l’inclusion des petites exploitations agricoles familiales et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) agroalimentaires dans des chaînes de valeur durables au Burkina Faso, le projet GO IN Burkina intervient à travers l’APESS dans l’accompagnement de la filière laitière au niveau des sites de Banfora, de Djibo, et de Ouahigouya. Cette intervention nécessitant une compréhension fine du fonctionnement de la filière au niveau local, une étude a été confiée au cabinet SUD CONSEIL. Procéder à la cartographie systématique des acteurs participant aux activités clés dans la filière laitière. Cela implique de déterminer les caractéristiques des acteurs, leurs activités, les charges, les marges et la structure des prix, les volumes et circuits d’écoulements des produits et l’accès à des services le long de la filière, les atouts, risques et contraintes de la filière ; procéder à l'évaluation de la gouvernance et des rapports entre les acteurs de la filière ; définir les perspectives pour le développement de la filière et la nature des appuis nécessaires pour développer les marchés. L'intervention pour l'amélioration de la filière pourrait porter sur la gestion de la qualité et les procédés de fabrication des produits, la collecte, l'accès aux marchés et/ou la diversification ; vérifier les mécanismes de distribution des avantages entre acteurs au sein de la filière, c'est-à-dire l'analyse de marges et bénéfices dans la chaîne. Ces éléments vont au-delà d'une description simple des processus de la filière et exigent nécessairement l'analyse pas seulement de la valeur ajoutée dans la filière (c'est-à-dire l'efficacité), mais aussi la distribution de la valeur ajoutée et de sa rétention par les acteurs spécifiques dans la filière (c'est-à-dire l'équité) ; déterminer des indicateurs de suivi de la dynamique de la filière lait.
  • CATÉGORIE
  • TAGS