Diagnostic stratégique de la Société MOABLAOU SA produisant des œufs et élaboration d’un plan de restructuration

Description du contrat

Moablaou a été créé en 1987 par M. Abou Simbel Ouattara, à l’époque fonctionnaire burkinabè exerçant l’aviculture comme activité d’appoint. La ferme, située à 26 km de Ouagadougou, a débuté avec une capacité de 1 000 poules pondeuses. C’est aujourd’hui une société anonyme avec un capital de 600 000 000 de CFA entièrement détenu par M. Ouattara. La société dispose de cinq (05) bâtiments comprenant trois (03) bâtiments de production et deux (02) bâtiments de démarrage. En 1993, M. Ouattara s’est mis en relation avec le CDE dans le but de développer son activité. A la suite de plusieurs formations organisées par le CDE, il a acquis une certaine maîtrise de la conduite d’une exploitation moderne. L’objectif de M. Ouattara est de couvrir le marché national en œufs frais de consommation à partir des différentes ressources locales (céréales et légumineuses).
Les élevages MOABLAOU se sont ainsi dotés d’un système de Pad-cooling, qui permet l’amélioration d’ambiance, grâce à une température contrôlée qui réduit la mortalité due à la chaleur et augmente le bien-être et la productivité globale des poules pondeuses. D’une capacité de 26 000 poules pondeuses en cages en 2006, l’élevage est passé à 52 000 poules en 2007. Cette année-là, la grippe aviaire a entraîné la suspension des importations de produits avicoles au Burkina Faso. L’appui du CDE a permis à MOABLAOU d’obtenir un financement de €600 000 de la part de l’agence de coopération belge BIO. Ce nouvel investissement a permis à l’entreprise d’atteindre une capacité de 110 000 poules pondeuses et une production d’environ 100 000 œufs par jour en 2008. Bien que ce système soit coûteux et à haute consommation d’énergie, les résultats obtenus par MOABLAOU démontrent leur viabilité et leur rentabilité grâce à une bonne maîtrise de la technologie
MOABLAOU SA, a été retenue sur la liste des entreprises en difficulté à restructurer par le BRMN. C’est dans ce cadre qu’un diagnostic stratégique a été réalisé.

  • CLIENT Bureau de Restructuration et de mise à niveau de l’Industrie du Burkina Faso(BRMN)
  • PÉRIODE Mai à Juin 2012
  • TÂCHES EXECUTÉES Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise ; Finaliser la rédaction du rapport de diagnostic stratégique et du plan de restructuration provisoire de l’entreprise ; Accompagner l’entreprise dans le processus d’examen du rapport et du plan de restructuration provisoires ; Finaliser le rapport de diagnostic stratégique et le plan de restructuration de l’entreprise en tenant compte des commentaires/observations consolidés ; Ajuster éventuellement le plan de Restructuration de l’entreprise en tenant compte des observations/commentaires du comité de pilotage du BRMN ; et produire le rapport de mission.
  • CATÉGORIE
  • TAGS