Diagnostic stratégique de la Société Burkinabè de Fruits et Légumes(SOBFEL) et élaboration d’un plan de restructuration
Description du contrat
Créée en novembre 2004, la SOBFEL a commencé ses activités en juillet 2005. Elle a un capital de 260 800 000 F CFA, détenu à 14,25% par l’Etat à travers le Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES) et à 84,75% par des privés Burkinabè. La société a pour objet la production, la collecte, la commercialisation et la transformation des fruits et légumes destinés aux marchés local, sous-régional et international.
La SOBFEL qui connaît des difficultés de fonctionnement depuis quelques années, a évolué au cours de la campagne 2008-2009 avec un effectif de 38 personnes dont 8 permanents et 30 temporaires, contre une équipe de 113 personnes en 2005 au début de ses activités dont 13 permanents et 100 temporaires.
Après trois (03) années de fonctionnement, le résultat d’exploitation présentait au 31 décembre 2007 un déficit cumulé de 437 401 336 FCFA et un passif de 175 424 279 FCFA. Malgré les efforts de redressement, qui se sont soldés par une réduction tant du personnel permanent que temporaire, la situation de l’entreprise est plombée par une sous exploitation des capacités et par l’inorganisation de la principale production (haricot vert) que l’entreprise exporte.
La société impute ses contreperformances à la non maîtrise de son approvisionnement en matières premières. Les contrats de production ne sont pas toujours honorés par les maraîchers installés sur les différents périmètres partenaires. Cette situation a conduit le management de la société à produire un plan de redressement basé sur :
– L’acquisition et l’aménagement de centres de production, à même d’assurer un approvisionnement en quantité et surtout en qualité du centre de conditionnement de la société basé à Ouagadougou ;
– la restructuration de la dette de l’entreprise ;
– la mise en place d’un management à même d’optimiser les résultats de la société.
SOBFEL a été retenue sur la liste des entreprises en difficulté à restructurer par le BRMN. C’est dans ce cadre qu’un diagnostic stratégique a été réalisé
- CLIENT BRMN
- PÉRIODE Février à Mars 2011
- TÂCHES EXECUTÉES Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise ; Finaliser la rédaction du rapport de diagnostic stratégique et du plan de restructuration provisoire de l’entreprise ; Accompagner l’entreprise dans le processus d’examen du rapport et du plan de restructuration provisoires ; Finaliser le rapport de diagnostic stratégique et le plan de restructuration de l’entreprise en tenant compte des commentaires/observations consolidés ; Ajuster éventuellement le plan de Restructuration de l’entreprise en tenant compte des observations/commentaires du comité de pilotage du BRMN ; et produire le rapport de mission.
- CATÉGORIE Agriculture
- TAGS