Analyse des chaines de valeur céréales destinées au warrantage, lait, petits ruminants et volailles dans trois sites d’intervention du projet ISIAE à Banfora, Baraboulé et Thiou au Burkina Faso
Description détaillée de la mission.
La mise en œuvre du projet ISIAE pendant la période d’août 2011 à mai 2012 a consisté essentiellement à faire l’état des lieux des systèmes de production intégrés culture- élevage. Dans le but de proposer des innovations à introduire, il était nécessaire d’avoir une compréhension des systèmes de production existants, en particulier ceux qui associent l’élevage et l’agriculture. Les résultats de ces études de base ont donné des informations sur les particularités de chaque système, permettant aussi la capitalisation de leurs points forts et l’identification de leurs faiblesses. Finalement, ces résultats ont produit des informations plus précises sur la situation de référence de certains indicateurs des résultats du projet. Cela a permis d’opérer le choix des innovations appropriées à valoriser et l’identification des principales chaînes de valeur à promouvoir dans le cadre des plateformes d’innovations devant mettre en relation les différents acteurs identifiés.
La mise en place des plateformes d’innovation Revêt une importance capitale pour la bonne marche du
Projet basé sur la démarche IR4D. Les deux principaux piliers de cette démarche IAR4D sont :
– Les chaînes de valeur ;
– Les plateformes d’innovations
Les plateformes d’innovations sont constituées autour des différents acteurs de la chaîne de valeurs. La présente mission a consisté à procéder à l’analyse des chaines de valeur identifiées et préparer le processus de mise en place des plates formes d’innovation.
- CLIENT APESS (Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane)
- PÉRIODE 01 Juillet 2012 au 31 Juillet 2012
- TÂCHES EXECUTÉES Réalisation de la cartographie systématique des acteurs participant aux activités clé dans les chaînes de valeur ; Evaluation de la gouvernance au sein de la chaîne de valeur ; La structure de rapports et de coordination de mécanismes entre les acteurs, l'allocation de responsabilité pour coordonner l'activité ; Définition des perspectives pour le développement de la chaîne ; Analyse des mécanismes de distribution des avantages entre acteurs au sein des chaînes, c'est-à-dire l'analyse de marges de bénéfice dans la chaîne.
- CATÉGORIE Elevage
- TAGS