Élaboration de l’Agenda 21 local de la commune de Pô.

Description du contrat
La volonté du Burkina Faso à s’engager dans une politique de développement durable s’est affichée depuis 1999 avec l’élaboration d’un Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP). Ce premier plan a mis l’accent sur les secteurs sociaux, notamment l’éducation et la santé. Afin de mieux intégrer les thématiques transversales telles que : le genre, le VIH SIDA et l’environnement, cette première version a été révisée en 2003. Ce CSLP II 2004- 2006 prolongée jusqu’en 2010 a été substitué par la Stratégie de Croissance Accélérée et du Développement Durable (SCADD) pour la période 2011-2015 dont le principal défi reste le Développement Durable en citant l’environnement comme un des nouveaux secteurs prioritaires à prendre en compte.

Le Burkina Faso a adopté le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et a entamé depuis 2004 un processus de communalisation intégrale. Ce qui confère aux communes la compétence d’élaborer et de mettre en œuvre « leurs politiques et plans de développement dans le respect des grandes orientations de l’État ». C’est dans ce cadre que la commune urbaine de PÔ avec l’un appui de ses principaux partenaires au développement a formalisé son plan dont la vision de développement à l’horizon 2015 est : « Faisons de la commune de Pô un pôle agro-économique avec une gestion saine, démocratique, éco-citoyenne où règneront la cohésion, la paix et un rayonnement culturel et social. ».
Bien que ce plan comporte des axes abordant des thématiques relatives au développement durable, la mairie de Po souhaiterait que les enjeux liés à cette question de développement durable soient approfondis selon les indications d’élaboration d’agenda 21 local. C’est dans ce sens que cette étude a été réalisée avec pour objectif principal sa relecture en vue d’intégrer de façon significative les questions relatives au développement durable telles que recommandé par la déclaration de Rio relative à l’élaboration des agendas 21 locaux.

  • CLIENT Secrétariat Permanent du Conseil National pour l'Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD) Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie du BURKINA FASO.
  • PÉRIODE Février 2012
  • TÂCHES EXECUTÉES Faire un état des lieux du plan communal de développement en matière de prise en compte des aspects Environnement et Développement Durable ; Proposer des actions à intégrer dans le Plan Communal de Développement pour la prise en compte des aspects Environnement et Développement Durable ; Proposer une feuille de route pour le renforcement des capacités des acteurs de la commune en matière de prise en compte et d’opérationnalisation des aspects environnement et Développement Durable.
  • CATÉGORIE
  • TAGS