Évaluation finale du projet 6568 « Appui à la production et à la transformation du riz local »
Description détaillée de la mission.
La Fondation Intermon Oxfam a obtenu un financement de la Junta Andalousia et de la Mairie de Cordoba pour la réalisation du projet 6568 intitulé « appui à la production et à la commercialisation du riz local ». Ce projet a été mis en œuvre au Burkina Faso par l’Union Nationale des Producteurs de Riz dans la plaine de Bagré et dans la vallée du Sourou du 10 février 2010 au 09 Mai 2012, soit une durée de 27 mois (2 ans et 3 mois). Le projet a pour principal objectif la contribution à l’autosuffisance du pays en riz et à la lutte contre la pauvreté en milieu rural. Spécifiquement, le projet vise à augmenter la productivité et la rentabilité économique des producteurs et transformatrices du riz local dans les deux plaines.
Ainsi, le projet a permis d’accompagner la production de semences améliorées de riz, de fumure organique, d’équiper les femmes étuveuses de riz en matériels et infrastructures modernes d’étuvage, de les former en technique moderne d’étuvage, de faire la promotion du riz local et de les accompagner à mettre en place une union nationale (l’UNERIZ).
L’évaluation finale du projet 6568 a ainsi permis de répondre à l’obligation de la Fondation Intermon Oxfam à rendre compte des résultats et impacts atteints par le projet auprès de Junta Andalousia et la Mairie de Cordoba. Elle a également contribué à l’apprentissage par les partenaires du projet, au profit de la préparation et de la mise en œuvre d’autres interventions de développement en milieu rural.
Lieu : Sites de Bagré et du Sourou au Burkina
- CLIENT INTERMÓN OXFAM Ouagadougou
- PÉRIODE Décembre 2012 à Janvier 2013
- TÂCHES EXECUTÉES Nature des services fournis. Appréciation de l’atteinte des objectifs et résultats initiaux du projet d’appui à la production et à la transformation du riz local; Appréciation du changement social produit chez les bénéficiaires directs du projet en particulier et en général dans les communautés cibles ; Analyser la pertinence, l’efficience, l’efficacité et la durabilité des actions du projet ; Evaluation de l’appropriation du projet par les acteurs bénéficiaires directs ; Appréciation du partenariat entre les différents acteurs locaux nécessaire à la durabilité du projet (par exemple mairies, MOB, AMVS, CIRB, partenaires locaux) ; Identification de 1 à 2 acquis majeurs du projet pouvant faire objet d’une capitalisation en vue d’une large diffusion ; Formulation des recommandations pour la pérennisation des acquis du projet
- CATÉGORIE
- TAGS